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Choisir son assurance santé : questions / réponses

Vous avez des questions sur les garanties de notre assurance santé ? Vous voulez vous renseigner sur les démarches d'adhésion, ou la prise en charge de l'optique par exemple ? Afin de bien choisir votre assurance santé, nous vous apportons des réponses claires sur les caractéristiques de notre produit, mais aussi sur des points plus généraux de l'assurance santé. Consultez la foire aux questions sur l'assurance santé pour y voir plus clair.

Des garanties adaptées et modulables

Avec Cardif Santé, ai-je droit à des indemnités en cas d'arrêt maladie ?

Non, Cardif Santé ne prévoit pas le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Seuls les remboursements de vos frais de santé sont pris en charge en fonction des garanties et packs optionnels choisis.

L’Assurance Maladie prévoit des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie des salariés rattachés au régime général.

Comment connaître les conditions générales de mon contrat Cardif Santé ?

Vous souhaitez connaître les conditions générales de votre complémentaire santé Cardif Santé ? Pour cela, consulter la notice Cardif Santé.
 
Pour des informations complémentaires sur votre contrat, vous pouvez demander à être joint directement par e-mail ou téléphone en remplissant ce formulaire de contact.

Comment puis-je résilier mon contrat Cardif Santé ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les conditions de résiliation de votre contrat Cardif Santé. Vous pouvez :
  • Nous contacter au 0969 369 368 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h.
  • Nous envoyer un mail : cardif.gestion@gestionassurances.com
  • Nous écrire à cette adresse : 
    CARDIF SANTE
    TSA 93000
    92679 COURBEVOIE CEDEX

Les consultations psychiatriques sont-elles remboursées ?

L’assurance maladie obligatoire prend en charge partiellement le montant des consultations psychiatriques. Le remboursement par l’assurance maladie obligatoire varie selon que vous respectiez ou non le parcours de soins.

Cette prise en charge peut être complétée par  votre complémentaire santé. En ce qui concerne Cardif Santé, sachez que les honoraires des psychiatres en ville ou à l'hôpital* ainsi que les médicaments prescrits par le psychiatre sont couverts dès lors qu’ils ont été pris en charge par le Régime Obligatoire*

Notez également qu’en cas d’hospitalisation psychiatrique, le forfait journalier hospitalier est pris en charge dans la limite de 90 jours par an.

* Dans les limites et conditions définies par la Notice relative aux prestations d'assurance (lien vers la notice) et selon les niveaux de garanties choisis pour chaque poste de soins.

Les frais de chirurgie esthétique sont-ils remboursés par mon assurance Cardif Santé ?

Cardif Santé prend en charge les frais esthétiques hormis les interventions ou les traitements à but esthétique non consécutifs à une maladie ou à un accident. Pour connaître précisément l’étendue de vos garanties, nous vous invitons à consulter la notice de votre contrat. Pour y accéder, cliquez ici.

Mon assurance Cardif Santé rembourse-t-elle les lentilles ?

 

Que vos lentilles soient acceptées ou refusées par le régime obligatoire, vous serez remboursé par Cardif Santé à hauteur de la garantie choisie grâce au forfait optique.

Mon compagnon peut-il être assuré avec moi sur mon Contrat Cardif Santé ?

Que vous soyez marié, pacsé ou en concubinage, un proche peut être assuré avec vous sur votre contrat Cardif Santé, à condition qu'il soit pris en charge par un régime de Sécurité sociale à titre personnel ou d'ayant droit.

Puis-je modifier le niveau de garanties de mon contrat Cardif Santé ?

Vous pouvez demander l’augmentation ou la diminution du niveau de garanties de votre contrat Cardif Santé. Pour cela, il vous suffit d’adresser à Cardif une demande de modification sur papier libre à l’adresse suivante :

Cardif Santé
TSA 93000
92679 Courbevoie Cedex

Sachez toutefois que  la modification des garanties ne prendra effet qu’à la date anniversaire de votre contrat.

Quelles sont les exclusions de garantie du contrat Cardif Santé ?

Un certain nombre d'accidents, de maladies, de pratiques et autres traitements ne sont pas pris en charge par le contrat Cardif Santé. Ces exclusions figurent dans la notice du contrat Cardif Santé qui vous a été remise. Lisez-les très attentivement.

Quels remboursements proposez-vous pour les frais dentaires ?

Avec Cardif Santé, vous composez votre assurance santé en choisissant les garanties correspondant à vos besoins ou à votre budget. Ainsi, si vous avez des besoins en orthodontie, vous pourrez choisir le niveau de couverture adapté à votre profil.

 
Plus vous choisissez un niveau de couverture élevé, plus vous bénéficiez d'une prise en charge importante sur les prestations dentaires les plus onéreuses comme les prothèses, les implants, ou encore la parodontologie.

Suis-je couverte en cas de grossesse ?

Dès lors que vous déclarez votre grossesse, vous bénéficiez d'un accompagnement et d'un suivi médicalisé par l'Assurance maladie obligatoire, selon les conditions définies sur le site Ameli.fr.
 
Les complémentaires santé peuvent compléter la prise en charge et l'accompagnement de l'Assurance maladie obligatoire. C'est le cas avec Cardif Santé dans le cadre du pack Tribu* : en cas de grossesse à risque, votre assurance organise et prend notamment en charge jusqu'à 60h d'aide-ménagère avant l'entrée à la maternité**. Le pack Tribu propose également un accompagnement en cas de « baby blues » avec mise en relation avec un psychologue clinicien** et un service de coaching nutrition « jeune maman »**.
 
*Pack d'assistance optionnel en complément des garanties proposées par le contrat Cardif Santé
**dans les conditions définies dans la notice Santé

Une assistance personnelle

Comment puis-je assurer mon bébé ?

Votre contrat Cardif Santé évolue au gré des changements de votre situation familiale. Ainsi, pour assurer votre bébé, il vous suffit d'effectuer une déclaration, par courrier, dans les 90 jours suivant sa naissance. Les garanties prennent alors effet rétroactivement. Cette demande fera l’objet d’un avenant à votre contrat et le montant de votre cotisation pourra être ajusté en conséquence.

Comment puis-je profiter du coaching nutrition « jeune maman » du Pack Tribu de Cardif Santé ?

En adhérant au Pack Tribu de Cardif Santé, vous bénéficiez, en tant que jeune maman, d'un coaching nutrition avec des diététiciennes. Il vous offre pendant six mois un accompagnement personnalisé grâce des entretiens téléphoniques (6 maximum/an et par bénéficiaire).

 

Ce service vous est proposé en incluant le pack tribu à votre contrat Cardif Santé.

 

Pour illustrer le coaching nutrition, découvrez le cas pratique de Lola !


Mon enfant mineur part en vacances tout seul. Y a-t-il des démarches à faire ?

Dès lors que votre enfant est rattaché à votre foyer fiscal, en l'affiliant simplement à votre contrat Cardif Santé, il est couvert et pris en charge jusqu'à ses 25 ans. De plus, vous bénéficiez également de la cotisation gratuite à partir du 3e enfant de moins de 18 ans.

 

Vos enfants partent en vacances sans vous ? En ayant adhéré au Pack Voyage proposé par Cardif Santé, de multiples conseils pourront vous être prodigués par nos médecins partenaires avant leur départ : attitudes préventives, vaccinations obligatoires et conseillées, trousse à pharmacie à constituer, etc.

Qu'est-ce que l'e-Rendez-vous ?

Parce que votre temps est précieux, Cardif Santé vous propose un service très innovant inclus dans votre assurance santé : un "e-Rendez-vous" entièrement dédiée à votre tranquillité d'esprit.

Son objectif est de vous faciliter la vie en organisant, si vous le souhaitez, vos rendez-vous avec des professionnels de santé, du bien-être et du sport selon vos disponibilités.

 

Une prise en charge simplifiée

Comment suivre mes remboursements ?

En tant que client Cardif Santé, vous pouvez consulter à tout moment vos remboursements de santé, simuler la prise en charge sur des cas précis ou actualiser vos données personnelles (adresse, situation familiale, RIB, ...).

Il vous suffit pour cela de vous rendre sur votre espace assuré client.

Dans quels cas puis-je bénéficier du tiers payant ?

Le tiers payant couvre tous vos frais de santé (laboratoire, pharmacie, radiologie, hospitalisation, ...) tout au long de votre parcours de soins dès lors que vous vous rendez dans un centre de soin agréé par Cardif Santé.

 

Cela signifie que vous n'aurez rien à avancer : tous vos frais de santé sont pris en charge. 

L'assurance Cardif Santé me rembourse-t-elle rapidement ?

 

Cardif a passé des accords de tiers payant avec de nombreux réseaux de soin, vous permettant ainsi de ne pas faire l'avance des frais auprès des professionnels de santé concernés.

 

Pour les autres frais, le contrat Cardif Santé vous garantit un remboursement dans un délai de 48h suite à la réception, le cas échéant, de tous les justificatifs, dans la limite du montant des garanties prévues à votre contrat. 

L'hospitalisation ambulatoire est-elle prise en charge par mon contrat Cardif Santé ?

Cardif Santé prend en charge l'hospitalisation médicale, chirurgicale ou dans le cadre d'une maternité. Votre contrat couvre donc vos frais de transports, de séjour et vos honoraires de soins, en fonction du niveau de garantie choisi par le poste hospitalisation/maternité.

Qu'est-ce que le délai de carence ?

Le délai de carence correspond à la période durant laquelle certaines prestations médicales ne sont pas prises en charge par la mutuelle.

A titre d'exemple, si vous souscrivez un contrat impliquant un délai de carence de 3 mois pour le remboursement de vos soins dentaires, votre prise en charge sera effective à compter du 4e mois de la date d'effet de votre contrat.

 

Cardif Santé et Cardif Santé Madelin n'appliquent aucun délai de carence. Ce sont des contrats dit solidaires : aucun questionnaire de santé n'est requis et la cotisation n'est pas calculée en fonction de votre état de santé.

 

Pour mieux comprendre les "mots" de l'assurance santé, n'hésitez pas à parcourir notre lexique !

 

Quelle est la liste des centres de santé agréés ?

Votre contrat d'assurance santé vous permet d'accéder à un réseau de médecins agréés par Cardif qui vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels, négociés auprès de 4 800 professionnels de la santé, opticiens, dentistes et audioprothésistes, proches de chez vous.

 
Pour trouver la liste des centres de santé agréés par Cardif, rendez-vous sur votre espace assuré. Un système de géolocalisation vous permettra de trouver un professionnel de santé à quelques pas de chez vous.
 
Bon à savoir : en optant pour le tiers payant Cardif Santé, vous n'avez pas à avancer de frais de consultation auprès des professionnels ayant passé des accords avec Cardif. C'est pratique !

Y a-t-il un délai de carence en cas d'hospitalisation dans mon assurance santé ?

En cas d'hospitalisation, votre prise en charge n'est effective qu'une fois passé le délai de carence. Le délai de carence est en effet la période durant laquelle certaines prestations médicales ne sont pas prises en charge par l'assureur.

 
En pratique, sachez que le contrat Cardif Santé n'applique aucun délai de carence.
 
Avec Cardif Santé, vous placez le curseur de votre couverture et pouvez ajouter en option un pack hospi, qui vous apportera des services complémentaires pour gérer le quotidien malgré une hospitalisation (aide ménagère, garde d'enfant ...).
 
Il s'agit par ailleurs d'un contrat dit « solidaire » : aucun questionnaire de santé n'est requis et la cotisation n'est donc pas calculée en fonction de votre état de santé.

En plus de protéger votre avenir, nous assurons votre liberté d'action.

Choisir Cardif, c'est :

  • Être mieux connu donc mieux compris
  • Bénéficier d'une expertise déjà partagée par 90 millions de clients
  • Accéder à des offres et services inédits
  • Être certain de trouver le meilleur prix dans notre offre
Communication à caractère publicitaire