Accueil > Protéger ma famille > Cardif Garantie couverture entreprise
CARDIF GARANTIE COUVERTURE ENTREPRISE Assurez l’avenir financier de votre entreprise avec les garanties « homme clé » et « associés ».

En tant que dirigeant, votre priorité est de protéger votre entreprise pour assurer sa pérennité. Cardif Garantie couverture entreprise permet de faire face aux conséquences de l’arrêt de travail, de l’invalidité ou du décès de son homme clé et ainsi de maintenir votre activité.

L'homme clé, indissociable de l'activité de votre entreprise*

L’homme clé est la personne physique, dirigeant ou collaborateur, qui joue un rôle déterminant dans l’entreprise et dont la disparition, l’indisponibilité temporaire ou définitive peut mettre en cause le bon fonctionnement de cette entreprise, son équilibre financier et sa pérennité.

*Selon les conditions définies dans la notice.

CARDIF GARANTIE COUVERTURE ENTREPRISE C'EST :

Une couverture destinée à toute personne jouant un rôle déterminant dans l’entreprise

  • Une couverture homme clé pour protéger votre entreprise en cas de cessation d’activité temporaire ou définitive d’une personne clé que vous désignez librement. L’homme clé peut être le dirigeant de l’entreprise ou l’un de ses collaborateurs réalisant une part importante du chiffre d’affaires ou détenant un savoir-faire très spécifique, directement lié à son objet social.
  • Une couverture associés pour permettre aux associés survivants de racheter les parts de l’associé décédé et de pérenniser l’activité de l’entreprise.

Un contrat de prévoyance sur-mesure adapté aux besoins de l'entreprise

  • L’accès à un diagnostic de prévoyance patrimoniale avec l’aide de votre conseiller, pour déterminer vos besoins précis.
  • Des garanties pour protéger votre entreprise: le versement d’un capital (sans limite de montant) en cas de décès de votre homme clé ou de l’associé désigné et le versement d’indemnités journalières ou de rentes en cas d’arrêt de travail temporaire ou définitif de l’homme clé.
  • Des formules au choix et des tarifs évolutifs et segmentés, qui tiennent compte de vos besoins.

Un contrat simple et facile d’accès

  • Des formalités médicales simplifiées pour adhérer rapidement : en effet, jusqu'à 45 ans, si le capital assuré est inférieur à 300 000 € et si vous n’avez pas de problème de santé connu, un simple questionnaire de santé suffit.
  • Une couverture décès sans limite de capitaux jusqu’au 90e anniversaire.
  • Une adhésion traitée rapidement.

Une fiscalité avantageuse

  • Les cotisations sont déductibles du résultat d’exploitation.
  • Les capitaux versés au titre de l’indemnisation sont imposables en tant que profits exceptionnels avec la possibilité d’étaler le paiement de l’impôt en parts égales sur 5 ans.
  •  
    Vincent, 58 ans, dirigeant d'une PME de 20 personnes :

    "Du fait de son ancienneté et du dynamisme de son réseau commercial, Mathieu est l'homme clé de mon entreprise. A lui seul, il rapporte 60% du chiffre d'affaires. S'il venait à disparaître, cela entraînerait inévitablement une baisse de revenus, la perte d'une partie de la clientèle et un supplément de charges pour le remplacer. Avec Cardif Garantie, l'entreprise percevrait un capital s'il devait arriver quelque chose à Mathieu."

  •  
    Françoise, 38 ans, gérante d'un bureau de stylisme :

    "Souvent en déplacement, je suis consciente qu'en cas d'arrêt de travail définitif de mon associée, c'est tout l'avenir de mon entreprise qui est en jeu : désorganisation, baisse du chiffre d'affaires et du bénéfice, perte de confiance de nos partenaires, fournisseurs et banquiers… Le contrat Cardif Garantie Entreprise me paraît adapté pour assurer la pérennité et le maintien de notre activité."

  •  
    Kim, 37 ans, Directeur associé d'une agence de communication :

    "Dès la création de notre agence, nous n'avons pas hésité, Christophe et moi, à nous assurer avec « le pacte associés » de Cardif Garantie. En cas de « coup dur* » survenant à l'un d'entre nous, il prévoit le financement du rachat des parts de l'entreprise détenues par le défunt, permettant une continuité de l'activité sans perte financière."
    * Cf. définition des garanties et conditions de mise en œuvre du contrat.

FAQ

Quelles formalités médicales faut-il accomplir ?

Un questionnaire de santé simplifié suffit. Toutefois, des examens complémentaires peuvent être demandés avant l'adhésion, notamment en raison de l’âge de l’homme clé.

Au décès d’un associé, à qui reviennent les titres de l’entreprise ?

Ils reviennent aux héritiers. Cependant le pacte d’associés de Cardif Garantie et la modification des statuts permettent de régler la question du rachat des actions ou parts sociales en attribuant aux associés survivants un capital décès leur permettant de racheter les titres du défunt. Il permet aussi d’éviter l’entrée d’associés non désirés au sein de l’entreprise. Il contribue ainsi à défendre les intérêts de leur famille.

Que se passe-t-il si l'entreprise est rachetée ?

Le contrat est souscrit par l’entreprise à son profit. La garantie souscrite sécurise l’exploitation et valorise l’entreprise. Le repreneur a donc tout intérêt à maintenir ce type de couverture, si l’homme clé demeure.

>> CONSULTEZ TOUTES LES FAQ
BOÎTE À OUTILS

Un doute ? Besoin d'une précision ?

Grâce à votre boîte à outils, vous pouvez accéder à des informations pratiques pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur l'un de nos produits ou sur l'assurance en général.

>> ACCÉDEZ À LA BOÎTE À OUTILS
Communication à caractère publicitaire