Vous avez dansé jusqu’à l’aube et mangé sans retenue pendant les fêtes ? Pour vous aider à retrouver votre vitalité, voici 5 bonnes résolutions pour bien commencer cette nouvelle année.

1. Retrouvez une alimentation saine pour purifier votre organisme

Après les menus festifs et caloriques, pour permettre à votre corps de se refaire une santé, mangez peu et léger : diminuez votre consommation en viande, souvent riche en graisses saturées plus difficiles à digérer. Privilégier la consommation de poissons (plus digestes et souvent moins gras), comme par exemple la sole ou le cabillaud.

Privilégiez les légumes et les fruits.

Aliments détox par excellence, les légumes et les fruits contiennent des nutriments indispensables pour éliminer les toxines : du potassium qui accélère le drainage, des fibres qui favorisent la digestion, des antioxydants qui réduisent les inflammations.

Privilégiez les légumes les plus drainants comme les haricots verts, le chou, le brocoli, ou encore le poireau. L'idéal est d'en consommer à chaque repas, en privilégiant les légumes cuits, plus digestes que les légumes crus.

Les bienfaits des bouillons et des soupes

Les bouillons et soupes permettent de laisser reposer votre organisme ; ils sont légers, riches en eau et sources de vitamines et minéraux.

2. Hydratez-vous pour éliminer les toxines

Bien s'hydrater après les fêtes permet d'éliminer les toxines contenues dans l'organisme, de fluidifier le sang, de redynamiser le système rénal et d'améliorer le transit intestinal.

L'idéal est de boire entre 1,5 et 2 litres par jour en privilégiant l'eau, les infusions et le thé vert.

Bien évidemment, les boissons sucrées et l'alcool (ennemi de votre foie et déshydratant) sont à éviter.

Les vertus de l'eau citronnée

Si vous ne souffrez pas d'acidité gastrique, faites une cure d'eau tiède citronnée pendant quelques jours : buvez un verre d'eau citronnée le matin à jeun. Le citron a en effet des vertus diurétiques permettant d'éliminer les toxines de l'organisme et favorise la digestion.

3. Reprenez une activité physique

Pendant les fêtes, on a tendance à manger beaucoup et bouger peu.

Pour vous sentir plus léger après les fêtes, pratiquez une activité physique : jogging, natation, danse ou vélo.

Pour les non sportifs, optez pour 15 minutes de marche par jour.

L'activité physique vous permettra d'éliminer les toxines de votre corps et de remettre votre système digestif en marche. Elle permet également d'éliminer en douceur les calories accumulées pendant les fêtes.

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4. Respectez votre temps de sommeil pour récupérer

Après les fêtes, la fatigue peut se faire sentir, que ce soit à cause des nuits écourtées par les soirées de fêtes, ou d'une alimentation trop riche qui nécessite de l'énergie pour la digestion.

Pour retrouver de la vitalité, offrez à votre corps un sommeil réparateur en dormant le plus possible et rattrapez ainsi le sommeil perdu !

5. Prenez soin de votre peau

Durant les fêtes, votre peau a pu être agressée par la fatigue ou encore le tabac. N'hésitez pas à vous faire des masques détox pour rendre plus de vitalité à votre peau et lui permettre de se refaire une beauté.

Exemple de masque détox : le masque anti-fatigue au marc de café

  • 1 cuillère à soupe de marc à café
  • 1 cuillère à soupe de yaourt
  • 1 cuillère à soupe d'argile en poudre

Appliquez la pâte obtenue en couche épaisse sur le visage, laissez agir 10 minutes puis rincez abondamment.

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