Le début d’année est souvent un événement déclencheur pour s’engager à améliorer un comportement ou changer une habitude durant l’année à venir. Voici donc 5 résolutions pour débuter l’année 2020 de la meilleure des façons !

1. Trier et ranger pour optimiser l’espace

Pour aborder l’année dans de bonnes conditions, faites place nette !

Commencez par trier vos affaires : donnez ou vendez les vêtements ou meubles dont vous n’avez plus l’usage. Réparez ou recyclez ce qui peut l’être et, jetez les objets inutilisables.

Procurez-vous des boîtes de rangements, bien étiquetées, pour classer les éléments de manière à les retrouver facilement.

Aménagez vos petits espaces

Dans les espaces restreints, l’objectif est d’exploiter les volumes et de libérer de la place. Vous pouvez par exemple utiliser les hauteurs de la pièce avec des étagères à hauteur de plafonds. Vous pouvez également aménager une zone nuit modulable avec un lit en mezzanine ou un lit escamotable. Enfin, structurez les espaces grâce à des cloisons exploitables comme des étagères ou un bureau.

2. Consommer de manière plus responsable

L’objectif majeur du consommateur responsable est d’éliminer les consommations superflues : achats impulsifs, qui finiront dans un placard sans être utilisés, aliments achetés sans savoir ce qu’il reste au réfrigérateur et qui finiront à la poubelle, le dernier smartphone que l’on veut à tout prix alors que celui acheté l’année dernière fonctionne parfaitement…

Mais consommer moins, cela va aussi de pair avec consommer mieux. Pour les objets et meubles, prêtez attention aux matières utilisées et à leur provenance ainsi qu’aux moyens de production utilisés.

Pour l’alimentation : plutôt que d’acheter de grandes quantités de viande ou de poissons issus d’élevage intensifs ou de la surpêche, pourquoi ne pas acheter des aliments de qualité, issus de productions durables et des circuits courts ? En plus d’être moins chers et plus écologiques, les fruits et légumes de saison récoltés près de chez vous l’auront été à maturité. Ils sont souvent plus riches en vitamines et minéraux et meilleurs en goût.

3. Dépenser moins

Si dépenser moins rime souvent avec consommer moins, certaines dépenses incompressibles peuvent être optimisées.

Par exemple, faites un état des lieux de vos différents abonnements (gaz, électricité, box internet, téléphonie mobile, etc.) et faites jouer la concurrence pour trouver la formule la plus intéressante en fonction de vos besoins.

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4. Prendre du temps pour soi

Souvent connectés et hyper-sollicités, vous courez après le temps et ne prenez plus le temps de vous écouter ? Ce retour à soi est pourtant indispensable pour conserver un équilibre de vie et s’épanouir.

Alors, lecture, tricot, jardinage, photo, ou encore pratique d’un sport, choisissez une ou des activités qui vous procurent du plaisir et que vous pouvez idéalement pratiquer 1 à 2 fois par semaine.

Accordez-vous une respiration après le travail

Avant de rejoindre votre sphère privée, essayez de trouver une phase de transition pour vous aérer l’esprit. Un peu de sport, un trajet à vélo, de la méditation, de la marche au grand air ou un peu de lecture dans les transports… Même un court moment de respiration vous aidera à laisser derrière votre journée de travail.

5. Etre moins fatigué

Vous vous sentez un peu fatigué(e) ! Pourtant, malgré une vie professionnelle, sociale ou familiale bien remplie, la fatigue n'est pas une fatalité.

Un sommeil de qualité contribue bien évidemment à vous procurer énergie et vitalité : respectez votre besoin de sommeil, essayez de vous lever et de vous coucher à la même heure tous les jours.

Au niveau alimentaire, faites une cure de vitamines le matin pendant 1 à 2 semaines pour recharger vos batteries ! Le magnésium, véritable anti-stress naturel, vous aidera à maintenir le cap durant la journée. La vitamine C, que l’on trouve par exemple dans les agrumes, boostera votre système immunitaire.

Le ginseng, que vous trouverez le plus souvent en ampoules ou en gélules, est connu pour aider à stimuler le système immunitaire et combattre la fatigue.

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