10 bonnes raisons d'arrêter de fumer

Vous hésitez à arrêter de fumer ? Vous êtes décidé mais n'êtes pas sûr de tenir vos bonnes résolutions ? Voici 10 bonnes raisons qui devraient vous décider à laisser tomber la cigarette !

avantages-arreter-de-fumer.png

1.Améliorez votre santé

Tout le monde le sait « fumer nuit gravement à la santé ».

S'arrêter de fumer permet de cesser d'absorber ces centaines de composés chimiques dont une cinquantaine est répertoriée dans les substances cancérigènes. À ne pas négliger, le phénomène de combustion de la cigarette met le fumeur en contact direct avec mercure, plomb et goudron. Rien qui ne mette vraiment l'eau à la bouche !

Le tabac est la 1ère cause de cancer évitable. Or, selon le site tabac-info-service.fr le risque de cancer du poumon décroit aussi de moitié cinq ans après la dernière cigarette. Et la persévérance se révèle payante : dix à quinze ans après la dernière cigarette, votre espérance de vie redevient identique à celle des personnes n'ayant jamais fumé.

Le tabagisme est également cause de cancer de la bouche et du pharynx.

2.Retrouvez votre vitalité !

L'amélioration du souffle est l'un des bienfaits de l'arrêt de la consommation de tabac.

Trois mois après l'arrêt du tabac, vous récupérez votre souffle, la fatigue s'estompe et vous ne toussez plus !

Arrêter de fumer procure ainsi du bien-être sur tous les plans. Le fait de récupérer son souffle vous donnera des ailes pour reprendre une pratique sportive. Et le cercle vertueux sera enclenché. Plus d'énergie, plus d'activité, et à l'arrivée un corps qui retrouve sa vitalité.

3.Faites des économies

Fumer coûte cher… La consommation quotidienne d'un paquet de cigarette par jour, revient, en moyenne, à environ 250€ par mois*. C'est-à-dire 3000€ par an ! Autant d'économies réalisées en arrêtant le tabac. Grâce à elles, vous pourrez terminer l'aménagement de votre maison, vous offrir le voyage dont vous rêvez, ou tout simplement gâter vos proches.
Calculer ce que vous coûte votre consommation sur le site tabac info service.

* Selon un communiqué des Douanes d'octobre 2018, constatant le prix moyen du paquet de 20 cigarettes stable à 7,90 euros.

4.Souriez à pleine dents !

Le tabagisme nuit à la santé buccodentaire. C'est un facteur de risque pour le développement et la progression des maladies de gencives. La consommation de tabac favorise également le jaunissement des dents ainsi que la formation du tartre, voire le déchaussement des dents. Sans oublier la mauvaise haleine...

5.Retrouvez pleinement l'usage de vos sens

La consommation de tabac endommage les terminaisons nerveuses responsables des sens de l'odorat et du goût. La perception des saveurs devient plus floue et plus imprécise. Avec l'arrêt du tabac, l'odorat retrouve son intensité initiale et vous retrouvez les plaisirs du palais.

Vous retrouvez de l'appétit et le plaisir de manger.

6.Profitez d'un sommeil de qualité

Chez les fumeurs on observe des troubles du sommeil (difficultés d'endormissement et de maintien du sommeil). Le tabagisme favorise également les ronflements et les apnées du sommeil, ce qui évidemment nuit à la qualité du sommeil.

Avec l'arrêt du tabac, le rythme cardiaque étant ralenti, le sommeil est plus naturel. En outre, La tension artérielle diminuant également, cela favorise le repos.

7.Retrouvez une jolie peau et un teint éclatant !

Le tabagisme favorise le vieillissement précoce de la peau. Les fumeurs ont des rides prématurées et leur peau se dessèche. Arrêter de fumer permet de retrouver une peau saine et élastique. Ces résultats sont visibles dès la première semaine sans tabac. Six mois sans tabac et vous retrouverez une peau proche de son état initial.

Le tabagisme entraîne également un teint gris, des poches sous les yeux, des rides profondes mais aussi des boutons. Avec l'arrêt du tabac, la qualité de la peau s'améliore visiblement.

8.Contribuez à la protection de l'environnement

La cigarette n'est pas néfaste seulement pour la santé, elle l'est aussi pour l'environnement. D'une part, chaque année des milliers d'hectares de forêt sont détruits pour fabriquer le papier à cigarettes et alimenter les fours servant au séchage du tabac. D'autre part, on ne compte plus le nombre d'incendies de forêt provoqués par des mégots de cigarettes. Les mégots jetés prennent entre 18 mois et 12 ans pour se dégrader...

9.Fondez une famille

Le tabac impacte la fertilité de la future maman et du futur papa. Alors, si vous souhaitez avoir un bébé et mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux arrêter de fumer.

La consommation de tabac impacte la fécondité. Elle peut augmenter le délai nécessaire à la conception. Dès l'arrêt du tabac, tout redevient normal. Au-delà de la fertilité, fumer pendant la grossesse entraîne des conditions néfastes sur le fœtus.

10.Partagez plus de moments avec vos amis

Depuis plus de 20 ans et les lois de lutte contre le tabagisme, la liste des lieux où la cigarette est interdite ne cesse de s'allonger. Après les administrations, les transports publics, les gares. Il est, aujourd'hui interdit de fumer dans les restaurants, les bars et les boites de nuit. Rare sont les lieux où il est encore permis de fumer.

De plus en plus de gens excluent le tabac de leur maison. Cela vaut-il vraiment la peine de quitter ses amis en pleine discussion pour aller fumer seul sur le rebord de la fenêtre ?

 

Assurer mon prêt immobilier