Quand on parle de sa forme, on parle surtout de vitalité, que ce soit de son corps bien sûr, mais aussi de son esprit…Les deux, comme on le sait sont liés. Alors par quoi commencer pour se remettre en forme ? Réponse : on travaille les deux en même temps ! Comment ? très simplement… Allez on y va !

Tout d’abord réservez une journée courses pour remplir vos placards de tous les aliments nécessaires pour votre cure. Car pour votre cure de remise en forme à domicile, il faut vous équiper !

Faites-le plein de nourriture à haute valeur nutritionnelle.

Les viandes pour le fer, la B12 et le CLA (acide gras qui fait mincir), les poissons pour le calcium et les omégas 3, les œufs pour la vitamine A et D et tous les acides aminés essentiels (protéines), et les crustacés pour ses oligoéléments dont l’iode, le sélénium et tellement d’autres !

Les légumineuses pour leur teneur en fibres !

Focalisez-vous sur les végétaux tels que le riz, les salades et les légumes verts comme le brocolis (tout comme les autres crucifères), les artichauts et les asperges qui sont super detox, les colorés (potiron, poivron, carotte) et les légumineuses et secs (pois chiche, lentille) riches en FOS (fructo-oligosaccharides) qui protègent l’intestin, notre deuxième cerveau, tout en calmant nos fringales grâce à leur haute teneur en fibres, atout minceur majeur.

Evitez le sucre

Pensez aussi aux huiles végétales et aux oléagineux. Et oubliez le sucre qui déprime l’humeur, fait grossir et vieillir ! Et puis, un détail qui n’en est pas un : pensez aux herbes telles que ciboulettes, coriandre et persil, et aussi, l’ail, l’oignon et l’échalote qui sont pleins de flavonoïdes et d’antioxydants.

Pensez aux fruits rouges anti oxydants

Pour finir, et toujours selon vos gouts, car le plaisir est essentiel à une bonne vitalité, achetez pleins de fruits tels que les fruits rouges riches en acide ellagique antioxydant puissant et, des épices (cannelle, poivre, curcuma) qui sont des anti-inflammatoires naturels. Le chocolat sera un dessert de choix pour apporter le neurotransmetteur du plaisir et antimorosité : la sérotonine.

Un bon petit déjeuner pour bien commencer la journée !

D’ailleurs, pour débuter votre cure « bien être et pleine forme », commencez votre journée avec un petit déjeuner riche en gras (beurre, yaourt grec) et en protéines (avoine, œufs, sachets hyper protéinés). Un bon café ou thé plein de caféine va agir en 20 minutes pour booster votre réveil.

Musique et lumière pour les hormones de la bonne humeur

Un vrai plus est apporté si vous écoutez de la musique en pleine lumière, soit en allumant tous vos halogènes, soit en investissant dans une luminothérapie qui va favoriser le réveil en stimulant les hormones de l’action et de la bonne humeur telle que la dopamine. Cette dernière est la substance qui favorise l’action, le réveil dans la joie et le pragmatisme.

Ouvrez grand vos fenêtres pour purifier votre intérieur !

Et pourquoi pas ouvrir grand ses fenêtres pour prendre un grand bol d’air tout en détoxifiant son intérieur : aérer est le geste anti-pollution simple à faire quotidiennement chez soi. En effet, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Attention si vous fumez, pensez à expectorer bien après votre dernière bouffée à votre fenêtre (au moins 15 minutes), car la fumée contenant les toxines stagne dans vos bronches.

10 minutes de sport le matin pour booster votre énergie !

Faire du sport, à raison de 10 petites minutes non-stop avant son petit déjeuner à jeun, après un grand verre d’eau riche en magnésium et en bicarbonates (antiacide), permet de perdre du gras, gagner en muscles, et donc en énergie tout en protégeant sa production naturelle d’hormones de la jeunesse et de la minceur ! Alors, investissez sur d’excellentes chaussures de sport, un jogging et un tee-shirt dans lesquels vous sentirez à l’aise et bougez ! Vous pouvez courir sur place sur un tapis de sol épais, faire du step, de la corde à sauter ou du vélo, du cross fit… tout est bon! Et en musique devant sa lampe de luminothérapie !

Le soir, éteignez les appareils produisant des ondes électromagnétiques

Un bon livre et /ou un bon film et un petit diner frugale, pour finir dans des draps frais, en ayant pris soin au préalable d’éteindre toutes « vos radiofréquences » (LED de votre smartphone ou de votre tablette par exemple) et pourquoi pas de laisser un peu la fenêtre ouverte et les volets fermés …avec une goutte d’huile essentielle de lavande sur son oreiller. La mélatonine peut être la solution anti-âge et sommeil, pour recaler son rythme.

Chut fermez les yeux, respirez calmement, votre journée touche à sa fin, et elle va bientôt recommencer… Allez dormez!

Bien entendu, les cures en clinique privée, à l’hôtel ou en thalassothérapie sont des versions haut de gamme de ce que l’on peut faire à la maison, mais en attendant, la cure remise en forme « made at home » reste une valeur sure et pratique, ouverte à tous et à toutes. Vous pouvez également profiter de vos congés pour faire des cures de 48 heures les week-ends. N’’hésitez pas à garder ces bonnes habitudes durant la semaine et les soirs où vous terminez le travail plus tôt.

Fin de la cure, à renouveler sans modération !

Dr Alexandra DALU.

Facebook : Dr Alexandra Dalu
#dralexandradalu

Médecin Diplômée de la faculté Paris V René Descartes Hôpital Necker
Ancienne assistante spécialiste des Hôpitaux de Paris (urgentiste)
DIU Medecine morphologique et Anti âge Paris XIII
DIU Nutrition Necker Paris V
DU micro nutrition Dijon
DU trouble du comportement alimentaire Paris V
DIU Mésothérapie Paris VI
DIU Anglais Médical
Auteure des livres "Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien" et "Vive l'alimentation cétogène"

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