Une bonne alimentation optimise nos chances d'être en bonne santé. Mais nos comportements alimentaires ne sont pas toujours en adéquation avec nos bonnes intentions. Découvrez nos conseils pour vous nourrir sainement.

1. Mangez 5 fruits et légumes par jour

Les fruits et légumes sont riches en fibres, vitamines et minéraux indispensables à l'organisme.

Ils sont sources de vitamines K1 qui permettent de fixer le calcium. Il est recommandé d'en manger 5 portions (de 80 à 100 grammes) par jour.

Pauvres en calories, tous les légumes peuvent être consommés sans modération. Pour les fruits, plus sucrés, privilégiez la consommation du fruit entier plutôt qu'en jus, afin de favoriser la sensation de satiété.

Habituez les enfants aux fruits légumes le plus tôt possible

Si la saveur sucrée des fruits rend l'apprentissage facile, cela est plus compliqué pour les légumes. Pour faciliter cet apprentissage : familiariser les enfants au goût des légumes le plus tôt possible et montrer l'exemple (c'est plus facile si les parents en consomment).

2. Limitez le sel

L'apport journalier recommandé en sel par l'Organisation Mondial de la Santé est inférieur à 6 grammes.

Manger trop salé peut entrainer une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut occasionner des problèmes cardiovasculaires.

Une consommation excessive de sel augmente également le risque de rétention d'eau ou d'ostéoporose.

Utilisez d'autres ingrédients pour relever vos plats

Assaisonnez vos plats avec des épices et des herbes pour leur donner de la saveur, vous ferez en plus le plein d'antioxydants.

3. Evitez la consommation des aliments transformés

Les plats préparés sont pauvres sur le plan nutritionnel et sont souvent trop gras, trop salés, trop sucrés.

En effet, ces plats sont composés d'aliments artificiels issus du fractionnement d'aliments naturels dont on recombine les composants, souvent enrichis d'additifs alimentaires, de sucres, de sel et de matière grasses pour leur donner plus de goût.

La bonne idée du batch cooking

Le batch cooking est une méthode de planification des repas, simple et rapide pour cuisiner équilibré et maison. Il s'agit soit de préparer d'avance des ingrédients séparément et de les assembler pour réaliser des plats au fur et à mesure des repas, soit de cuisiner en grande quantité pour répartir au fil de la semaine.

4. Optez pour les légumineuses

Les légumineuses (haricots, lentilles, pois, fèves et soja) sont très riches en protéines (10 grammes pour 100 grammes de lentilles par exemple) et en fibres.

Elles recèlent également des vitamines, du fer et du magnésium.

Le Programme National Nutrition Santé recommande leur consommation 2 fois par semaine.

5. Evitez la surconsommation de viande

L'organisme a besoin du fer et des vitamines naturelles qu'apportent les protéines animales (la quantité recommandée est d'environ 500 grammes par semaine). Mais en trop grande quantité, la consommation de viande rouge (bœuf, porc, agneau, mouton, veau) favorise les risques cardio-vasculaires, le diabète et l'obésité. La surconsommation de viande est également souvent associée à un risque de cancer (notamment du côlon).

Les alternatives à la protéine animale

Vous pouvez consommer des œufs, riches en acides aminés, ainsi que les protéines végétales (légumineuses, céréales complètes et tofu).

Enfin, saucisses, saucissons, pâtés et lardons sont à limiter en raison de leur forte teneur en sel et graisses saturés.

6. Buvez de l'eau à volonté

L'eau est indispensable à notre organisme. Une bonne hydratation assure le transport des minéraux, des vitamines et de tous les autres nutriments essentiels au fonctionnement de nos cellules.

Il est recommandé de boire entre 1 et 2 litres d'eau par jour.

En cas de carence en calcium, certaines eaux minérales peuvent en fournir un apport non négligeable, à condition de les choisir peu dosées en sodium.

Thés, cafés et infusions non sucrées contribuent également à l'apport quotidien en eau.

Oubliez les boissons sucrées

La consommation de sodas et de jus de fruits sucrés doit rester exceptionnelle. Ces boissons comportent en effet un grand nombre de calories inutiles issues de sucres raffinés qui ne comportent aucun intérêt nutritionnel et vont être stockées par l'organisme sous forme de gras.

Une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière sont 2 facteurs essentiels pour être en pleine forme et bénéficier d'une assurance de prêt immobilier au meilleur prix. Avec Cardif Libertés Emprunteur, assurer votre crédit immobilier avec des garanties adaptées à votre profil et bénéficiez d'une tarification avantageuse. Estimez votre tarif, c'est simple, rapide et sans engagement.

  Je partage cet article