10 astuces pour entretenir votre jardin

L’entretien d’un jardin est indispensable pour préserver son esthétique et la pérennité de vos plantes et fleurs préférées. Mais cela exige du temps, de l’attention et de la patience. Suivez nos 10 conseils pour profiter pleinement d’un jardin splendide et vivre des moments de bien-être et de détente.

1. Etudiez l’environnement de votre espace vert

Renseignez-vous sur le climat et les conditions météorologiques de votre région pour savoir pour quel type de plantes opter. Etudier également la composition et les propriétés du sol pour connaître les nutriments, le taux d’acidité présent dans le sol ainsi que les éléments déterminants pour le bien-être des plantes.

2. Choisissez des plantes qui s’entretiennent facilement

Pour vos parterres, optez pour des plantes vivaces qui vivent plusieurs années et fleuriront systématiquement à la saison habituelle (rosiers, iris, pivoines …). Inspirez-vous également des jardins secs et choisissez des plantes qui nécessitent très peu d’arrosage (bruyères, lavande…).

Pour vos haies, privilégiez des arbustes faciles à vivre, ne demandant pas ou peu d’entretien et qui ne craignent pas le gel.

Pour les zones reculées, sols pauvres, pensez à utiliser des plantes couvre-sol. Elles ne demandent aucun entretien, se développent toutes seules et empêchent les mauvaises herbes de se développer.

3. Désherbez au fur et à mesure

La nature reprend vite ses droits, il convient donc de prendre l’habitude de désherber au fur et à mesure pour éviter de vous laisser déborder. C’est le premier des secrets d’un entretien efficace et serein. Veiller aussi à bien déraciner les mauvaises herbes.

4. Utilisez l’eau de cuisson pour désherber

Oubliez les pesticides ! Gardez l’eau de cuisson des pâtes très efficace pour venir à bout des mauvaises herbes aux racines profondes et solides. Il vous suffit de réchauffez cette eau et de la verser au pied de la plante.

5. Pensez à pailler le sol

Pour gérer la poussée des mauvaises herbes, vous pouvez avoir recours au paillage. Cette méthode offre de nombreux avantages : en couvrant le sol, il limite la pousse des mauvaises herbes, conserve l’humidité du sol en cas de sécheresse et en se décomposant, il nourrit votre sol et l’enrichit de ses apports nutritifs.

Vous pouvez l’acheter ou le faire vous-même.

6. Planifiez l’entretien

Un autre secret consiste à anticiper vos actions à mener tout le long de l’année. Planifier à l’avance quand vous devez tailler, semer, récolter etc. vous permettra d’être plus efficace. Organisez-vous un planning annuel de l’entretien de votre jardin en fonction de vos différentes plantes et de vos disponibilités ou envies.

7. Entretenez vos outils de jardinage

Bien entendu, pas de jardinage sans passer par un outillage adapté … Prenez soin de tous vos outils de jardinage et protégez-les de l’humidité. Si vous ne disposez pas d’un endroit spécifique où les entreposer, placer les tout le long de l’hiver dans un bac rempli de sable, en plantant la partie métallique la tête vers le bas.

8. Faites-vous même votre compost

Faire son compost soi-même est un excellent moyen de recycler intelligemment ses déchets. Plus question de jeter vos pelures de légumes ou de fruits qui sont un engrais de 1er choix pour votre jardin car ils sont une excellente source de nutriments pour les plantes. De plus, composter ses déchets permet de réduire le poids de sa poubelle : écologique et économique à la fois !

9. Protégez les plantes de votre jardin

Une fois choisies et plantées, il convient de protéger vos plantes pour qu’elles puissent s’épanouir sans aléas, en prenant garde notamment aux dégâts éventuels que peuvent engendrer divers insectes ou animaux.

Quelques astuces efficaces existent :

Le poivre : mélangez vos graines à du poivre avant de les planter. Rongeurs, limaces, vers et autres petites bêtes n’aiment ni l’odeur, ni le goût du poivre.

Le vinaigre blanc : versez un peu de vinaigre blanc autour de vos plantes, c’est très efficace pour éloigner votre chien de vos plantations.

La menthe : idéal pour éloigner les fourmis, plantez un pied de menthe autour des plantations.

10. Entretenez votre jardin … mais pas trop !

Ne rendez pas votre jardin trop dépendant de votre intervention. Celui-ci et un écosystème qui peut s’équilibrer à peu près tout seul : observez-le, analysez-le et … laissez-la nature aussi un peu faire.

 

Assurer mon prêt immobilier